Données Population

Que sont les données Population ?

Les données Population rassemblent les données démographique et socio-économique concernant les membres des 7 organismes assureurs belges.

Comment sont collectées les données Population ?

Deux fois par an, chaque organisme assureur construit une liste de ces membres au 30 juin et au 31 décembre. Pour cette liste de membres, une série d’indicateurs démographiques et socio-économiques sont stockés et transmis à l’Agence InterMutualiste (AIM).

Disponibilité des données

Quelle information est disponible ?

Pour chaque membre des 7 organismes assureurs belges, une série de données démographiques et socio-économiques sont rassemblées. Ces données renseignent sur la situation du membre au 30 janvier ainsi qu’au 31 décembre de chaque année.

Le niveau d’observation des données collectées est l’individu.

Quelques exemples de données stockées :

  • année de naissance du membre
  • le sexe du membre
  • le code postal de sa résidence
  • sa catégorie sociale
  • la reconnaissance ou non de son invalidité ou incapacité de travail
  • ...

Le détail des données disponible peut être retrouvé dans le layout population.

Pour quelle période, ces données sont-elles disponibles ?

Les données population des membres des 7 organismes assureurs sont disponibles à partir de la situation au 30 juin 2002.

Les données population pour la situation au 30 juin d’une année de référence sont disponibles à partir du mois de mars de l’année suivante. La situation au 31 décembre est disponible en juin de l’année suivante.

Sur la base des fichiers de juin et décembre d’une année de référence, un nouveau fichier est construit. Ce fichier comprend une ligne de données par membre pour cette année de référence avec la situation la plus récente. Cette situation correspond à la situation au mois de décembre, à moins que nous ne retrouvions des informations pour ce membre uniquement dans le fichier de juin.

Les données population sont présentes de manière permanente dans l’infrastructure de l’Agence InterMutualiste.

Par projet, une partie des données population est sélectionnée par l’Agence InterMutualiste pour une période et une liste de membre spécifique et mise à disposition de l’équipe de recherche.

Qui a accès aux données Population ?

Tous les collaborateurs de l’AIM et les partenaires peuvent faire une demande et recevoir un accès à certaines données population.

Contact

Project Manager AIM

Formulaire de contact