Qui sommes-nous ?

L’Agence Intermutualiste

En Belgique, 7 mutualités gèrent les remboursements du système de soins de santé. Ces mutualités collectent toute une série de données en vue d’exécuter leurs missions, en l’occurrence :

  • des données administratives des membres : sexe, âge, etc.
  • des données de facturation des membres : chaque fois qu’un membre a droit à un remboursement pour des soins de santé, la mutualité traite et rassemble des données : date de prestation, lieu de prestation, coût de la prestation, etc.

L’Agence InterMutualiste (AIM) NE dispose PAS des données médicales ou diagnostics du patient.

L’Agence Intermutualiste (AIM) NE dispose PAS des noms et adresses des patients.

L’Agence InterMutualiste (AIM) a été instaurée afin d’utiliser ces données de manière efficace dans le cadre des missions légales des mutualités.

L’Agence InterMutualiste (AIM) collecte et analyse toutes ces données. Ceci peut se faire de sa propre initiative ou à la demande de partenaire légaux : l’Institut National de l’Assurance Maladie et Invalidité (INAMI), le Service Public Fédéral (SPF) de la santé publique, le Service Public Fédéral (SPF) de la Sécurité Sociale ainsi que le Centre d’Expertises Fédéral en matière de soins de santé (KCE).

L’Agence InterMutualiste (AIM) ne travaille pas uniquement avec des ’partenaires légaux’. L’AIM effectue également des projets d’étude avec d’autres partenaires tels que des universités.